« Celui qui accepte Christ comme son tout et en tout,
voilà un chrétien dans le vrai sens du mot. »
Il n'y a réellement qu'un seul moyen de connaître Jésus, c'est de venir à Lui. Il peut paraître vain et étrange de parler de l'existence de quelqu'un dont nous n'avons aucune preuve ; mais n'en est-il pas ainsi dans bien d'autres cas ? Admettons que vous avez entendu parler d'un bon médecin, et que tout ce que l'on vous rapporte de lui vous prouve qu'il est la personne dont vous avez besoin. Allez-vous dire que vous ne croyez pas à l'existence d'un tel homme parce que vous ne l'avez jamais vu ? Ou bien irez-vous jusqu'à son cabinet de consultation, pour voir l'homme dont on vous a parlé. Si vous avez réellement conscience de votre besoin, la première chose que vous ferez, ce sera d'aller chez le médecin, et de lui exposer votre cas en lui disant :
« On m'a dit que vous pourriez m'aider, et je vous prie de le faire. Le fait que je vienne à vous correspond à une requête et à un abandon sincères et honnêtes de ma part, en dépit de mes hésitations ».
Cette démarche ne fait pas encore de vous un chrétien, mais la découverte que Christ est une réalité vivante, que l'on peut librement consulter , est le premier pas dans la vie chrétienne.
Un chrétien est celui qui en est arrivé à comprendre que toutes les questions de vie et de mort, de péché et de justice, du ciel et de l'enfer, du temps et de l'éternité, sont résolues par une relation vivante non pas avec une religion, une « église », une croyance, etc., mais avec la personne et l'œuvre de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
Un vrai chrétien appartient à Christ
Le mot « chrétien » se trouve pour la première fois en Actes 11 v. 26 : « Et ce fut à Antioche premièrement que les disciples furent nommés chrétiens ». Ce nom fut donné par le monde à ceux qui reconnaissaient Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, et qui Le suivaient. Ils étaient identifiés à Christ. Un chrétien est un « homme de Christ », quelqu’un qui appartient à Christ.
Ainsi 1 Corinthiens 15 v. 23 parle de « ceux qui sont du Christ, à sa venue », et en Jean 13 v. 1, l’évangéliste parle des croyants comme « les Siens », ceux que le Seigneur aima jusqu’à la fin. Quel privilège merveilleux d’appartenir à Celui qui est le Fils absolument glorieux, parfait et éternel, le Fils de Dieu et le Fils de l’homme, Jésus Christ !
Décomposant le mot chrétien en anglais « christian », nous obtenons « CHRIST est tout maintenant » (Christian = Christ I A N = Christ Is All Now) : Celui qui accepte Christ comme son tout et en tout, voilà un chrétien dans le vrai sens du mot.
Quelqu’un qui est né de nouveau
Un chrétien est quelqu’un qui est né de nouveau par l’Esprit-Saint, car Jean 3 v. 3 à 5 déclare : « Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu… Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu ». C’est une naissance spirituelle par laquelle on nait dans la famille de Dieu par l’opération du Saint Esprit. « Régénérés, non par une semence corruptible, mais (par une semence) incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu (1 Pierre 1 v. 23) ».
Celui qui est ainsi né de Dieu a reçu une nouvelle nature qui aime Dieu et hait le péché. C’est « le nouvel homme, créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité (Éphésiens 4 v. 24) ». Il a été ainsi rendu participant de la nature divine (2 Pierre 1 v. 4). Un chrétien, alors, est quelqu’un qui est né de nouveau et possède une nouvelle nature divine qui ne peut pas pécher (1 Jean 3 v. 9).
Une personne convertie
Le Seigneur dit : « Si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux (Matthieu 18 v. 3) ». Se convertir signifie changer, et celui qui est né de nouveau par l’Esprit de Dieu connaît un changement moral, la conversion. Une telle personne établit la vérité de 2 Corinthiens 5 v. 17 : « En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ».
Un enfant de Dieu
Un chrétien est quelqu’un devenu un enfant de Dieu par la nouvelle naissance et par la foi en Christ : « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le christ Jésus (Galates 3 v. 26) ». Il connaît donc Dieu comme son Père, aussi l’apôtre Jean écrit : « Je vous écris, petits enfants, parce que vous connaissez le Père (1 Jean 2 v. 13) ». Quel merveilleux privilège en effet !
Quelqu’un habité et dirigé par le Saint Esprit
En plus d’être né de nouveau et de posséder une nouvelle nature, un chrétien est habité par l’Esprit Saint de Dieu, le Consolateur et le Docteur divin qui nous enseigne. « L’Esprit de vérité… Il demeure avec vous, et il sera en vous (Jean 14 v. 17) ». « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? (1 Corinthiens 6 v. 19) ». « Car tous ceux qui sont conduits par l’ Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu (Romains 8 v. 14) ». « Parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, criant : Abba, Père (Galates 4 v. 6) ». Cet Esprit qui demeure en lui donne au croyant les affections d’un enfant et la conscience d’être un enfant de Dieu, rendant témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8 v. 16).
Quelqu’un assuré d’avoir ses péchés pardonnés et d’avoir la vie éternelle
Le croyant né de nouveau en Christ est assuré de la rémission (ou : pardon) des péchés et de la vie éternelle. « Je vous écris, enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés par son nom ». « Tous les prophètes lui rendent témoignage, que, par son nom, quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés (1 Jean 2 v. 12 ; Actes 10 v. 43) ».
La Parole de Dieu, et l’Esprit de Dieu en lui, assurent le croyant que « Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils (1 Jean 5 v. 10 à 13) ». Ainsi, un chrétien est quelqu’un qui a l’assurance bénie des péchés pardonnés et qui a la vie éternelle. On peut être un croyant en Christ et manquer de cette assurance, et avoir besoin d’aide à cet égard, mais une telle assurance est la vraie possession d’un chrétien.
Telles sont, cher lecteur, quelques-unes des caractéristiques essentielles d’un chrétien. Sont-elles vraies de vous ? Si non, peut-être avez-vous besoin vous-aussi de l'aide du Seigneur Jésus-Christ, Lui le Divin médecin, quant à la façon de devenir un vrai chrétien. Sa porte est toujours ouverte !
Cher amis, que le Seigneur vous fasse grâce.
Frédéric Gabelle
Nb. N ‘hésitez pas à demander une Bible gratuite sur ce site web.
« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé ».
Jean chapitre 6 v. 37 et 38