Un nuage peut nous couvrir momentanément, mais nous ne demeurerons pas dans les ténèbres, si nous croyons en Jésus.
« L' amour de Dieu, lui, est une plénitude, un océan,
une source que jamais nous n'épuiserons. »
Jésus-Christ est lumière.
« Je suis venu au monde, moi qui suis la lumière, afin que quiconque croit en moi ne demeure point dans les ténèbres » (Jean 12 v. 46).
Ce monde est sombre comme la nuit ; Jésus est venu afin que, par la foi et l’obéissance, nous ne demeurions pas plus longtemps dans cette obscurité qui couvre l’humanité, mais pour que nous ayons la lumière.
Le mot « quiconque » est un terme vaste qui comprend tout le monde : vous, moi. Si nous suivons Jésus, nous ne serons pas assis dans les ténèbres de l’ombre de la mort ; nous entrerons dans la chaude lumière d’un jour qui n’aura pas de fin. Ne voulez-vous pas venir dès maintenant à cette lumière bénie ?
Un nuage peut nous couvrir momentanément, mais nous ne demeurerons pas dans les ténèbres, si nous croyons en Jésus. Il nous apporte la pleine lumière du jour. Sera-ce en vain ? Si nous avons la foi, nous avons le soleil. Jésus est venu pour nous faire sortir de la nuit de l’ignorance, du doute, du désespoir, du péché, de la crainte ; et quiconque le suit connaîtra que ce n’est pas en vain que le Soleil de Justice s’est levé et qu’il projette ses rayons chauds et brillants.
Secoue ton accablement, mon frère, et ne demeure plus dans les ténèbres, mais viens à la lumière. Jésus sera ton espérance, ta joie, ta vie, ton ciel.
Regarde à lui, à lui seul, et tu te réjouiras comme les oiseaux au soleil et les anges devant son trône.
La lumière du monde.
« Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8 v. 12).
Dès le premier jour de la création, Dieu fit surgir la lumière, sans laquelle il n’y a pas de vie possible. Nous le constatons autour de nous, chaque plante la recherche pour capter son énergie et se développer. Pour notre vie spirituelle, il en est de même, elle ne peut exister ni s’épanouir sans la lumière divine ; c’est ainsi qu’elle fut annoncée et présentée par Jean-Baptiste : « Cette lumière était la véritable lumière, qui, venant dans le monde éclaire tout homme […] Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1 v 9 à 12). Cette lumière dont parlait Jean-Baptiste se nommait Jésus-Christ ; mais ce n’est pas du passé, car elle brille toujours de son éclat : « Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix » (Luc 1 v. 79).
C’est la promesse du Seigneur, pour chaque génération, jusqu’à son retour.
Charles Spurgeon
Nb. N ‘hésitez pas à demander une Bible gratuite sur ce site web.
« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé ».
Jean chapitre 6 v. 37 et 38