Il est venu de Dieu. Il est né d’une simple femme. Sa naissance est un fait qui confond la raison des sages et dont aucun savant sous le ciel n’a jamais percé le secret.
« Christ est devenu Fils de l’homme afin que nous devenions fils de Dieu »
Il a revêtu la nature humaine afin de pouvoir racheter l’espèce humaine.
Il a vécu dans la pauvreté, grandi dans l’obscurité. Une fois seulement au cours de sa jeunesse Il a franchi la frontière de sa province. Il n’a pas eu l’avantage d’une éducation distinguée, sa famille étant sans fortune et sans influence. Et pourtant, petit enfant, Il a été un sujet de terreur pour un roi ; jeune garçon, Il a étonné et embarrassé les théologiens ; dans l’âge mûr, Il a commandé la nature, marché sur les vagues, ordonné à la mer de s’apaiser, rendu la santé du corps à des multitudes, ressuscité des morts par le seul pouvoir se Sa parole.
Il n’a jamais écrit un livre, et cependant, aucune bibliothèque ne pourrait contenir les livres qui ont été écrits à son sujet. Il n’a jamais composé un cantique, et pourtant, le nombre des mélodies dont Il est aujourd’hui le thème est tel, que tous les compositeurs réunis ne sauraient l’égaler. Il n’a jamais fondé une école, et pourtant, toutes les universités du monde ne pourraient se vanter d’avoir rassemblé autant de disciples.
Il n’a jamais appris ni exercé la médecine, mais qui donc pourrait dire le nombre de cœurs brisées par la souffrance qui, depuis 20 siècles ont trouvé auprès de lui la guérison ? Il n’a jamais commandé une armée ou enrôlé un soldat, ni manié une arme, et pourtant, aucun chef n’a levé plus de volontaires. Et, dans le monde entier, des rebelles sont déposé les armes de la révolte et soumis leur volonté à la Sienne, sans une parole de sommation de sa part, sans un geste de violence, par les seules armes de la douceur.
« Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie ; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous (Ésaïe 53 v. 1 à 6) »
Il a changé son vêtement de pourpre royale pour la tenue de l’humble artisan. Il était riche, et, par amour pour nous, Il s’est fait pauvre, et combien pauvre ! Il a dormi dans la crèche d’un autre. Il a traversé le lac de Génésareth dans la barque d’un autre. Il a fait son entrée dans Jérusalem le jour des rameaux sur l’âne d’un autre. Il a été enseveli dans la tombe d’un autre. De grands hommes sont paru et sont tombés dans l’oubli, Lui seul ne passe pas. Hérode n’a pu le tuer et Satan n’a pas réussi à faire obstacle à son œuvre. La mort n’a pas été capable de le détruire, ni le tombeau de le retenir sous sa puissance.
Il est le « Christ incomparable, le soleil de justice ».
Il est l’ « Admirable » annoncé par la voix du prophète dès les temps anciens. Sa Personne est le grand miracle de l’histoire de la race humaine. Sur son visage d’homme rayonne la Gloire éternelle du Très-Haut.
Sur la croix des esclaves et des criminels, Il est mort pour l’amour de notre âme égarée, ô mon frère. Il est mort d’une mort horrible et pleine d’angoisses, écrasé sous le poids affreux de ton péché…Patiemment, année après année, sur les sentiers du doute où tu fuyais ses pas, son cœur fidèle t’a cherché, et tu ne le suivais pas…Maintenant, Il t’appelle, ouvre-lui ton cœur, ne tarde pas. Il a souffert la mort pour te donner la vie. Aujourd’hui, Il voudrait t’entendre l’appeler : « Mon Sauveur ! »
« Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes des Apôtres 4 v. 12) ».
Bible-salut.com
Nb. N ‘hésitez pas à demander une Bible gratuite sur ce site web.
« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé ».
Jean chapitre 6 v. 37 et 38