Un regard ne demande ni préparation ni effort violent ; il n’exige ni esprit, ni sagesse, ni effort, ni richesse de notre part.
« Vivre avec nos peurs ou s’en affranchir : Y a-t-il une espérance ? »
Depuis que le monde existe, l’humanité est confrontée à des peurs. Peur des animaux sauvages, peur que le ciel nous tombe sur la tête, peur des guerres et de la mort. Actuellement, nos peurs sont encouragées et entretenues par les médias au quotidien : Il s’agit de la peur de la Covid, peur des vaccins, peur de l’avenir, peur d’un gouvernement mondial, peur de la 5G, peur d’une dictature sanitaire avec son Pass….
Toutes ces peurs sont alimentées par les réseaux en tout genre, elles affectent notre santé mentale. Nous vivons sous un stress permanent nocif qui mine et anéantit nos espérances, obscurcit nos facultés de raisonnement, ou les plonge dans du négativisme et du « complotisme ».
Pourquoi accepter de vivre sous le joug de la peur, ou d’un contexte anxiogène ?
Pourquoi ne pas rechercher plutôt la lumière au cœur de l’essence de la vie ? Effectivement, le monde qui nous entoure est animé par une force extraordinaire de vie. Même dans le désert, des plantes arrivent à survivre. La nature est si bien faite qu’elle se régénère à la lumière du soleil.
Une source de lumière plus intense est à l’origine de notre création, l’univers a un Créateur. Cette puissance ou souffle de vie c’est Dieu qui le donne. Il tient tout entre ses mains avec amour et patience à notre égard. Dieu se fait connaître au sein de la nature à qui sait l’observer, et au travers de sa Parole la Bible : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables (Romains 1 v. 20) ».
Faites un pas de foi, malgré vos peurs et vos doutes, ouvrez votre cœur à Dieu, et il fera jaillir la lumière sur votre chemin. IL est le tout puissant, et le seul à pouvoir vous affranchir de vos peurs. Il a des projets pour chacun de nous, car il est écrit dans sa Parole : Jérémie verset 29 v. 11 : « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance ».
Il vous appartient de saisir cette espérance, de vous laisser éclairer par Dieu sur votre avenir et de ne plus vivre sous le joug de la peur : « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre (Ésaïe 45 v. 22) ».
C’est là la promesse et le fondement de notre vie spirituelle. Le salut, c’est un regard sur le Dieu juste et Sauveur.
Combien est simple cette invitation du Seigneur Jésus-Christ : « Regardez vers moi », et raisonnable la condition présentée ! Pour la créature, regarder au Créateur, c’est élémentaire. Assez longtemps nous avons tourné nos yeux ailleurs, et il est temps pour nous de ne plus considérer que Celui qui nous invite à nous attendre à lui, et nous promet son salut.
Il nous demande un seul regard, et nous le lui refuserions ! Que lui apporter d’autre, sinon ce regard détaché de nous mêmes et tourné sur lui, notre Sauveur, et vers le trône où il est remonté après la mort de la croix ?
Un regard vers le Sauveur ne demande ni préparation ni effort violent ; il n’exige ni esprit, ni sagesse, ni effort, ni richesse de notre part. Tout ce dont nous avons besoin nous le trouvons dans le Seigneur notre Dieu, et si nous regardons à lui pour toutes choses, toutes choses seront à nous, et nous serons sauvés.
Vous qui êtes loin, venez et regardez ; vous tous les bouts de la terre, tournez vos yeux vers lui. De même que, des régions les plus lointaines, les hommes voient le soleil et jouissent de sa lumière, de même, vous qui êtes dans l’ombre de la mort et touchez aux portes de l’enfer, vous pouvez par un regard recevoir la lumière de Dieu, la vie du ciel, le salut de Jésus-Christ.
Brigitte
Nb. N ‘hésitez pas à demander une Bible gratuite sur ce site web.
« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé ».
Jean chapitre 6 v. 37 et 38