Puissent tous les hommes de bonne volonté, chrétiens et non chrétiens, proclamer avec force : « où est le roi des juifs qui vient de naître ? Et laissons-nous guider vers les desseins rédempteurs de notre Dieu.
« Puissent tous les hommes de bonne volonté, chrétiens et non chrétiens,
proclamer avec force : « où est le Seigneur Jésus-Christ ? »
« Des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent : Où est le roi des juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer (Matthieu 2 v. 2) ».
Dans le Pays des Mèdes, se trouvaient des hommes qui cherchaient manifestement quelque chose que toute leur connaissance ne pouvait leur apporter. Ils côtoyaient la science et la sagesse des Fils d’Orient ; mais n’étaient pas satisfaits en eux-mêmes, ni désaltérés en terme de véritable communion avec le Créateur. Pendant des jours et des jours, ils surveillaient ; les yeux en haut durant les nuits ; ils connaissaient le soleil, la lune, les étoiles, mais jamais aucune réponse. Ils avaient une grande connaissance des livres, mais un cœur vide. Non seulement leur faim intérieure de vérité n’était pas assouvie, mais ils ne savaient pas que Dieu lui-même était en marche vers eux, vers « l’homme », l’appelant « à être rendu conforme à l’image du Fils de Dieu ».
La Bible, Romains chapitre 8 verset 29
De la même manière qu’il est impossible aux hommes de découvrir par eux-mêmes le chemin qui mène à Dieu ; il nous est impossible de découvrir ce « pain » spirituel dont notre âme a besoin pour ne pas mourir de faim spirituelle. Nous avons besoin d’un guide.
Et de même que sans aucune aide de la part de l’homme, il a envoyé un Moïse pour délivrer son peuple de l’Egypte ; Dieu va enfanter un Sauveur, un conducteur, un berger pour le salut de l’humanité.
Mais un jour, dans la quête de ces mages d’Orient, quelque chose de plus grand que la connaissance humaine, que l’intelligence des choses d’ici-bas, vint les libérer à jamais. Une étoile lumineuse, une révélation éclairant leur chemin.
Ce signe fut un miracle de Dieu, à l’instar de la naissance de Christ, qui avait lieu dans le même temps dans la ville de Bethléem. Et ces deux manifestations se sont conjointement rencontrées dans le but d’emmener les hommes à Christ. Savez-vous que le Christ est aussi appelé « le pain de vie »?
Jésus leur dit : « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif ». Jean chapitre 6 verset 35
Observant l’époque dans laquelle ils vivaient, les mages ont vu un signe les concernant. Ils ont été dirigés par une étoile qui n’était pas n’importe qu’elle étoile, mais l’étoile du Christ puisqu’ils disent : « …nous avons vu son étoile en Orient ». Or, en fonction de ces paroles, nous constatons qu’ils étaient bien au fait de certaines choses spirituelles ; entre autre, la future naissance de Celui qui allait révolutionner le monde. Ils se sont séparés de leurs connaissances, de leurs doctrines, et se sont mis en marche pour rencontrer Dieu, faisant confiance à la providence.
Rendez-vous compte que, l’époque dans laquelle nous évoluons, est aussi éclairée par cette même étoile. Et seuls ceux et celles qui ont faim de justice et de vérité pourront la discerner au fond de leur cœur. Tel un guide, elle nous conduira vers notre propre « Bethléem », qui signifie « Maison du pain ». Elle représente l’endroit précis où nous trouverons la personne de Jésus Christ, dans notre cœur.
Si nous acceptons que notre cœur devienne comme une « étable » de la Bible, nous accueillons nous aussi, miraculeusement, le Messie de Dieu, le pain de vie. Dieu va alors allumer la lumière de la révélation en nous, et nous montrer le chemin vers la « maison du pain », la maison qui a accueilli la naissance du Seigneur Jésus-Christ. Lui le pain de Dieu, le pain de vie, la manne céleste, destiné à nourrir par-delà les siècles, une immense foule affamée de rédemption. L’étoile est une révélation miraculeuse, qui nous dévoile le chemin du royaume de Dieu. La promesse est certaine : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi ». Psaume 32 verset 8
Faisons comme les « mages d’Orient », surveillons notre cœur, cherchons et attendons la révélation chaque jour que Dieu nous donne. Viendra un jour où la lumière nous éclairera, et nous aurons la joie de Lui offrir notre trésor le plus précieux, l’offrande de nos vies.
Puissent tous les hommes de bonne volonté, chrétiens et non chrétiens, proclamer avec force : « où est le roi des juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. » Et laissons-nous guider vers les desseins rédempteurs de notre Dieu.
Frédéric Gabelle
Nb. N ‘hésitez pas à demander une Bible gratuite sur ce site web.
« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé ».
Jean chapitre 6 v. 37 et 38